Témoignages de familles et de membres de l’APEM

Questionner et faire du lien

« Notre fils est arrivé en cours d’année au lycée Marseilleveyre. C’est auprès de l’APEM et de l’équipe éducative que nous avons reçu tout le soutien nécessaire pour que l’intégration se passe pour le mieux. L’APEM, par ses conseils, fait parfaitement le lien entre les familles, l’équipe de direction, le cercle enseignant et les infirmières. Voici ce que nous avons trouvé. « L’association, en s’intéressant aux jeunes, à leurs habitudes, leurs envies, et aussi aux évolutions de la société, à ses enjeux, les prépare à leur vie future en adaptant autant se faire que peut, le lycée. Elle questionne les pratiques éducatives et éveille à des sujets nouveaux la direction, le corps enseignant en incluant également les autres acteurs (équipe médicale, psychologue, conseillers…). Par les actions pérennes de l’APEM, le harcèlement scolaire, le refus scolaire anxieux, et la tolérance sont des sujets connus par tous et facilement abordés. L’APEM contribue à ce que nos jeunes puissent être ce qu’ils sont intrinsèquement et non pas ceux qu’on voudrait qu’ils soient. »

La famille d’un collégien de la cité scolaire

Écoute active et conseils personnalisés

« Je tiens à exprimer toute ma gratitude pour le soutien inestimable que j’ai reçu lors de la rentrée en 6e de mon enfant. L’écoute active et vos conseils personnalisés, notamment en sortie de conseils de classe, mais aussi pour le choix des options et des langues ont été d’une grande aide pour moi, parent parfois un peu perdue dans cette nouvelle étape. Grâce à votre écoute, je me suis sentie rassurée et accompagnée tout au long de ce processus. Votre engagement envers notre communauté éducative est un véritable atout et je suis convaincue que cette année sera beaucoup plus simple pour nous y retrouver. Un grand merci pour tout ce que vous faites ! »

Nadia, parent d’élève de 5ème

Engagé pour le bien être des collégiens et des lycéens

« Je suis engagé à l’APEM car en tant qu’ancien élève de Marseilleveyre, je suis attaché à la qualité de l’accueil et au bien-être des collégiens et des lycéens de la Cité scolaire, dont je souhaite qu’elle perdure et s’améliore. Je crois aussi dans la force du collectif pour faire bouger les choses positivement, dans un esprit de co-construction avec les équipes pédagogiques et administratives. Enfin, mon rôle d’administrateur au sein de l’association départementale de parents d‘élèves MPE13, à laquelle l’APEM est adhérente, me permet de relayer au mieux les besoins de la Cité scolaire auprès des instances et collectivités compétentes (Conseils départemental et régional, Rectorat, commissions…), toujours dans un souci d’équité et en accord avec nos principes fondateurs. »

Pedro LIMA

La force du collectif

« Dès le premier contact, lors de la réunion de rentrée pour ma fille aînée il y a 7 ans, j’ai été saisie par l’énergie animant l’équipe de l’APEM. Les bureaux se sont succédés mais cette énergie mise au service de la Cité scolaire est toujours la même. L’APEM est à l’écoute des besoins des élèves et de leurs parents, des professeurs et de l’administration et c’est aussi une voix pour qu’ils se fassent entendre. Les sujets à défendre ne manquent pas : la capacité d’accueil du self, les emplois du temps, la rénovation de l’établissement… autant de sujets qui sont le quotidien de nos enfants. Je la vois comme un rouage essentiel permettant d’aider au fonctionnement de l’ensemble. Chaque nouveau membre de l’APEM apporte sa contribution à la hauteur de son temps disponible et de ses connaissances, la force du collectif fait qu’à chaque rentrée on redémarre motivés pour lancer les projets de l’année. »

Sophie HENRY

Un rôle essentiel au cœur de la Cité scolaire

« Ancien élève de Marseilleveyre, mon engagement à l’APEM s’est progressivement développé au cours des années depuis l’entrée au collège de ma fille ainée il y a 7 ans. De simple parent d’élève adhérent, j’ai décidé de m’impliquer tout d’abord comme parent délégué puis d’entrer au conseil d’administration de l’APEM car, à travers son écoute, ses conseils et ses actions, son rôle s’avère essentiel aussi bien en soutien des familles qu’auprès des professeurs et de l’équipe administrative de la cité scolaire. »

Cyril CANO

« APEM un jour, APEM toujours ! »

« Alors que je m’engage pour la 8ème année au sein de l’association, je ne résiste pas à citer cette phrase d’une ancienne membre active… 😉

C’est en participant, en septembre 2016, à l’Assemblée générale de l’association que j’ai été plus que convaincue de rejoindre une équipe bienveillante et efficace qui porte les valeurs qui me sont chères.

Avec le recul, je sais que chacun peut trouver sa place à l’APEM et œuvrer, selon ses disponibilités, dans une ambiance collégiale et dans la bonne humeur. »

Carole DEMORY

Porter nos voix et les faire entendre

« Je me suis rapprochée de l’Apem pour son ancrage dans l’histoire de la cité scolaire Marseilleveyre et grâce sa réputation. Dès les premiers contacts, la bienveillance à l’égard des enfants, la réactivité de ses membres et le ton des échanges avec l’administration m’ont mise en confiance. L’esprit collaboratif de l’Apem porte ses fruits et fait entendre avec  détermination la voix des parents et des élèves. J’ai toujours été conseillée avec pertinence concernant l’orientation, les choix d’options, de langues, puis de spécialités. L’APEM m’a également soutenue quand j’ai voulu faire certaines requêtes comme le fonctionnement de la cantine ou pendant le COVID, pour mettre en place avec la direction un dispositif de cours à distance pour les élèves restés confinés ou encore embrayer une réflexion sur la mobilité douce visant à sécuriser les accès à la Cité Scolaire. La capacité de l’APEM à passer à l’action, sur le terrain, a permis une prise en compte de nos doléances par la Ville concernant des tracés de pistes cyclables pour que nos enfants puissent rouler en sécurité jusqu’aux collège et lycée. Sans faillir, l’équipe de l’APEM répond à nos interrogations, écoute nos propositions, porte nos voix et les fait entendre. Un grand merci  pour l’implication invariable des parents engagés, car ils contribuent largement à une meilleure scolarité de nos enfants. »

Sophie DARVE

Vous aussi, témoignez en nous écrivant sur apem.ma@hotmail.fr