Les échos APEM 2018/2019 – N°5
La rentrée de l’APEM
- Nous comptons cette année plus de 120 adhérents APEM !
- Aux élections de rentrée, l’APEM a obtenu 67% des voix au collège, et 58% au lycée (soit une petite progression cette année encore). L’APEM reste le premier groupement de parents d’élèves de Marseilleveyre.
- Près de 100 parents délégués APEM siègent dans les conseils de classe collège et lycée. La réunion APEM d’information et de formation au rôle de parent délégué a cette année encore été un succès.
- Enfin, un site web rénové vous permet de suivre nos activités.
L’APEM s’engage
- Au premier trimestre l’APEM (et la FCPE) se sont engagées contre l’installation d’antennes-relais à proximité de la cité scolaire. Après différentes actions, contacts de terrain, et auprès des médias, nous avons eu la satisfaction d’obtenir l’annulation du projet de la part des propriétaires concernés. Nous restons vigilants …
- Cette année encore un courrier co-signé avec la FCPE a été envoyé à la Métropole et la RTM pour demander la hausse des fréquences des bus S et 45. L’an dernier, un refus nous avait été opposé. Pour cette année nous attendons la réponse …
- Remplacement des enseignants, emplois du temps, interventions pour des élèves en situation particulière, médiation, dialogue avec les directions des établissements et les enseignants, rencontre de l’inspecteur du gouvernement espagnol … : l’APEM reste engagée sur tous ces fronts pour nos enfants …
- En collaboration avec le lycée, l’APEM reste en recherche et en demande de meilleures solutions pour la cantine – en attendant des travaux de la Région. Une visite du self (repas de midi) ainsi qu’une enquête auprès des adhérents ont été réalisées par l’APEM, afin de porter la voix des familles dans ce dossier.
L’APEM au Cross du collège…
- Le 16 novembre, sur les terrains de sport tout neufs (grâce aux travaux de la Région réalisés suite à l’intervention conjointe et soutenue de l’APEM, des enseignants, et de l’administration !), une vingtaine de membres APEM étaient à pied d’œuvre pour l’organisation du Cross du collège : organisation de la buvette et du stand APEM (sirops et carrés de chocolat gratuits pour les coureurs), assistance sur le parcours : un grand merci à eux pour leur présence, qui a fait une fois de plus de cet événement une belle réussite !
- L’APEM a participé financièrement au cross du Collège en offrant sirops, chocolats et gobelets. Des adhérents ont également contribué en fournissant des lots. L’APEM remercie aussi son fidèle partenaire Leclerc Sormiou pour la fourniture gracieuse des bonbonnes d’eau.
L’APEM au lycée
-
Le projet INES, piloté par des enseignants du lycée, oeuvre en faveur du développement durable : sorties sur ce thème, réalisation d’un documentaire, jardin potager, protection avicole, intervention d’une association en permaculture). L’APEM a contribué à hauteur de 300€ à financer ce projet, dont elle partage les valeurs.
-
L’application à Marseilleveyre de la réforme nationale du lycée est en cours. Dans ce cadre, l’APEM est en lien fréquent avec la direction ; et est en particulier intervenue (réunions, courriers) pour réclamer des garanties sur la continuité des parcours (élèves ayant débuté certaines matières à Marseilleveyre et souhaitant les poursuivre). Nous restons à votre disposition pour toute question sur ce sujet.