Les échos APEM 2017/2018 – N° 4
L’APEM sur tous les fronts …
- Les adhérents APEM étaient présents en force au traditionnel Petit Déjeuner des 6èmes du 19 janvier dernier : installation des nappes la veille, dressage des tables le matin du jour J, et service à table. Merci à tous les bénévoles d’avoir contribué à ce moment de convivialité et d’éducation à la nutrition !
- A la demande des lycéens, l’APEM a assuré la tenue de la buvette du Tournoi de Foot que ces derniers ont organisé le 18 avril après-midi. Un beau moment de détente pour tous et une belle réussite ! Les bénéfices de la journée ont de plus été reversés par les lycéens au profit des enfants malades des hôpitaux marseillais.
- L’APEM a co-organisé, avec la Direction et Madame Michel (enseignante en sciences physiques), le Forum des Métiers du Collège, dans une nouvelle formule à destination des classes de 4ème qui vise à faire découvrir le maximum de métiers et à élargir les horizons des collégiens. De l’avis général, mission accomplie pour cette nouvelle édition ! De nombreux adhérents APEM ont de plus répondu présent pour venir parler de leur métier.
- L’APEM œuvre à la co-organisation du concours artistique et littéraire de la Section Internationale Espagnole (collège et lycée + école Azoulay), en recrutant les membres du jury (dont des anciens de la section internationale) et en organisant au plan matériel leurs échanges. La remise des prix a eu lieu le 12 juin.
- La fête de la Section Internationale Italien, le 31 mai, a également été préparée avec l’implication de l’APEM. Enfin, l’APEM a tenu un stand présentant ses activités lors de la Journée Portes Ouvertes du lycée de mars dernier.






L’APEM contribue …
- L’APEM a contribué par ses dons :
-
- au Petit déjeuner des 6èmes,
- à la Fête de la section italien,
- au Tournoi de foot du lycée.
- L’APEM a participé au financement du spectacle «Comme en 40», qui s’est tenu au lycée le 17 avril, et auquel ont pu assister tous les élèves et personnels : don en nature, et contribution à la tenue d’un stand de vente de crêpes.
- L’APEM a procédé à un don financier d’un montant de 2 000 €, à destination des Fonds Sociaux du collège et du lycée (qui interviennent auprès d’élèves et familles en difficulté) – démontrant si besoin était que la solidarité reste une valeur centrale de notre association et des actions qu’elle met en œuvre.
L’APEM s’engage…
-
En bonne partie grâce à la persévérance de l’APEM, la Métropole et la Ville ont validé le principe de réaménagement du rond point devant le lycée : ces travaux ont enfin été budgétisés pour 2019 ! Nous restons bien entendu très impliqués et attentifs sur le suivi de ce dossier.
-
Deux autres dossiers progressent, au sujet desquels l’APEM avait fait entendre sa voix auprès de la Région (autorité responsable) : des travaux de sécurisation des clôtures ont été entamés, et la rénovation du plateau sportif est prévue pour cet été.
-
L’APEM reste impliquée pour la défense des sections spécifiques et des familles qui les fréquentent : via son travail de remontée d’information, sa participation à la réunion avec l’inspecteur du gouvernement espagnol, et la recherche de solutions pour des élèves en situation particulière.
-
Enfin, l’APEM a contribué à la mise en place de solutions temporaires dans le cadre de l’absence non remplacée d’un enseignant ; et a demandé au lycée de nouvelles réunions de la Commission Cantine, ainsi que de la Commission Santé.