Les échos APEM – N° 8
JUILLET 2020
De mi-mars à mi-juin : un drôle de trimestre …
-
Il a fallu découvrir et apprivoiser l’école sans l’école : l’APEM a inlassablement transmis et appuyé les retours des parents auprès des directions du lycée et du collège, les parents délégués APEM ont fait de même auprès des enseignants principaux.
-
Au collège, une enquête collaborative a permis de faire remonter et partager les « bonnes idées » (des familles comme des enseignants). Ses résultats, présentés devant la Commission Permanente du collège, sont disponibles dans l’onglet « Enquête continuité pédagogique » de ce site.
-
La reprise scolaire s’est faite dans un cadre de forte vigilance sur les conditions sanitaires, matérialisée par de nombreuses réunions préalables avec les directions.
-
L’APEM a alerté sur la nécessité d’une information claire auprès des familles d’internes. En prévision de la rentrée prochaine, nous cherchons d’ailleurs à constituer une liste de familles qui pourraient accueillir des internes en cas de fermeture momentanée de l’internat. N’hésitez pas à nous contacter si tel est votre cas.
-
Enfin, nous avons écrit à la RTM pour demander la reprise des bus spéciaux, nécessaires à de nombreux élèves pour se rendre en cours. Malheureusement, la RTM n’a pas souhaité nous répondre …
Cadre de vie et développement durable
-
L’APEM s‘est régulièrement rendue sur le terrain pour vérifier l’état de l’internat et des sanitaires et a maintenu son insistance sur la nécessité de travaux de rénovation.
-
Après des courriers à la Région et des interventions auprès des directions, une rénovation partielle des sanitaires est prévue pour cet été, de même que des travaux de peinture et de rénovation dans les chambres de l’internat. L’APEM prend acte de ces avancées mais continue de demander des travaux de plus grande ampleur (reconstruction des sanitaires, ventilation dans les chambres).
-
L’APEM a fait un don au projet Développement Durable du lycée et est heureuse d’apprendre que le lycée Marseilleveyre a obtenu la labellisation niveau 3 Développement Durable.
Relais et médiation
-
Après différentes démarches préalables, l’APEM a écrit au rectorat en demandant des informations précises sur l’harmonisation des notes des E3C (épreuves de bac communes de contrôle continu en 1ère).
-
L’APEM a également mené et fourni un recensement de toutes les situations particulières pour aider à une harmonisation efficace des notes dans le cadre du bac 2020 en contrôle continu.
-
L’APEM a alerté sur les difficultés techniques de paiement de la cantine.
-
Enfin, l’APEM a poursuivi son habituel travail de médiation et d’alerte sur des situations individuelles spécifiques.
L’APEM vous donne RDV à la rentrée …
- L’APEM a obtenu cette année la reconnaissance d’intérêt général de son activité, officialisant ainsi la possibilité de déduire fiscalement l’adhésion versée.
- Après ces temps agités, l’APEM espère que vous vivrez un bel et doux été, souhaite bonne route à toutes les familles qui nous quittent, et pour les autres vous donne rendez-vous à la rentrée !