NOTRE ENQUETE "TRIMESTRE OU SEMESTRE" ?
Au bout de deux ans d’application, il était prévu de faire un bilan du passage à une organisation de l’année en semestres.
A l’usage, les parents d’élèves, qui étaient initialement plutôt ouverts à cette mesure, ont changé d’avis : les 3/4 souhaitent aujourd’hui le retour au trimestre, afin d’avoir accès à davantage d’appréciations écrites émises par les enseignants, et à davantage d’occasions de rencontres avec ces derniers.
Cette problématique (de même que celle de la composition des conseils de classe en Première et Terminale, affectée par l’éparpillement des spécialités) sera portée en Conseil d’Administration par l’APEM.
CONTINUITE PEDAGOGIQUE
Synthèse des documents collaboratifs partagés par l'ensemble des classes du collègeUNE SYNTHESE RICHE REDIGEE GRACE A DE NOMBREUX RETOURS D’EXPERIENCE
LE COVID-19
La pandémie de Covid-19 a provoqué en France une crise sanitaire majeure qui à compter du 14 mars a abouti à la fermeture de tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays et par conséquent a commandé la fermeture des établissements scolaires.
LA CONTINUITE PEDAGOGIQUE
Dès lors, les enseignants du collège Marseilleveyre ont aménagé une continuité pédagogique à l’attention de leurs élèves avec l’objectif de conclure, malgré tout cette année scolaire inédite et de préserver tant que possible un contact avec les enfants.
L’ENQUETE DE L’APEM
Peu avant la fin du confinement, l’APEM a engagé une enquête via un espace collaboratif, un document partagé accessible aux parents des classes du Collège Marseilleveyre.
Ce document avait pour objectif de recueillir auprès de chaque classe de la 6ème à la 3ème, le maximum de bonnes pratiques concernant les cours à distance proposés par les enseignants du Collège Marseilleveyre depuis le début du confinement.
La mutualisation de toutes ses remontées a fait l’objet d’une synthèse que l’APEM a souhaité présenter lors de la Commission Permanente qui s’est tenue le 27 mai 2020.
Cette commission présidée par le Principal du collège, réunissait les représentants des professeurs, l’APEM et la FCPE.
L’enquête a été construite sur les bases suivantes :
– Partager toutes les bonnes pratiques d’enseignement à distance.
– Décrire le ressenti des enfants sur « l‘école à la maison » et exprimer les améliorations possibles.
– Mutualiser les expériences.
– Échanger sur les retours d’expériences du collège ou d’autres établissements.
– Rédiger dans un esprit POSITIF et CONSTRUCTIF !
– Cet espace a été un lieu d’expression publique librement lisible par tous, puisque partagé.
– Toute forme de critique, nominative, trop générale ou outrancière y a été prohibée.
Ces espaces ont été modérés par les délégués de classe, que nous remercions pour leur collaboration.
Nous remercions également la contribution de chaque famille.
Nous vous en souhaitons bonne lecture.
L’APEM