Les échos APEM 2016/2017 – N°1
La rentrée de l’APEM
- Le 1er septembre 2016, les élèves ont repris le chemin de l‘école dans la (plus ou moins) bonne humeur, et ainsi en est-il allé des parents APEM !
- Aux élections de rentrée, l’APEM a obtenu 63% des voix au collège, et 51% au lycée. Encore une progression par rapport à l’année précédente ! L’APEM s’affirme très nettement comme le premier groupement de parents d’élèves de Marseilleveyre.
- NOUVEAU ! 51 délégués parents APEM au collège, 26 au lycée… Une réunion d’information et de formation au rôle de parent délégué a eu lieu le 10 novembre dans l’amphithéâtre collège.
L’APEM fait entendre votre voix
- L’APEM a adressé début janvier 2017 une lettre à la Région pour l’alerter sur l’état des installations sportives de la cité, demandant différentes actions d’entretien et de rénovation. Un inspecteur de la Région est venu constater la situation.
- Concernant la porte « Roy d’Espagne », l’APEM rappelle qu’elle ne peut que constater que les effectifs de surveillants actuels ne permettent pas une sécurité suffisante à date pour sa réouverture. L’APEM continuera néanmoins à faire entendre sa voix en faveur de la mise en place d’une solution par portique automatique et de l’augmentation des effectifs de surveillance (comme cela a déjà été demandé par courrier l’an dernier à la Région).
- L’APEM est (à nouveau) intervenue auprès du CIQ Pointe Rouge pour réguler le stationnement intempestif avenue du Corail, qui oblige les élèves à cheminer sur la route.
Le début d’année
Le début d’année scolaire a été marqué, du point de vue de la vie des élèves, par des difficultés d’accès et de fluidité au self-service, ainsi que par de longs ajustements d’emploi du temps au lycée. L’APEM a joué son rôle dans les discussions sur les emplois du temps au lycée. Quant à la cantine, la situation semble stabilisée mais non complètement résolue : l’APEM reste à l’écoute des familles à ce sujet !
Les actions APEM du 1er semestre
- Comme toujours et plus que jamais, l’APEM a été présente au cross du collège le 19 octobre : le stand de sirops offerts à l’arrivée a eu le succès habituel, et de nombreux parents étaient également là pour tenir la buvette. L’APEM remercie son partenaire Leclerc Sormiou pour ses dons.
- Le 13 janvier a eu lieu le traditionnel petit déjeuner des 6ème : avec une participation en nature de l’APEM (fruits frais, nappes), et bien sûr la présence en force de nos adhérents pour l‘installation et le service le jour J.
- L’APEM a offert une dotation en livres aux CDI du collège et du lycée, d’une valeur de 770€. Ce sont les documentalistes qui ont défini la liste des ouvrages souhaités.